Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bad news on radio

Bad news on radio

Idees, concepts, envies autour du JDR et puis surtout des jeux réunis sous un même label Bad News on Radio ! Allez, viens !


JDR Post apo | Amatsu ▷ avis projet : vermine 2047 patient 13

Publié par Amatsu sur 13 Octobre 2019, 13:40pm

JDR Post apo | Amatsu ▷ avis projet : vermine 2047 patient 13

Beaucoup de gens me demandent ce que j'ai fait avant de travailler sur Vermine 2047 avec Julien Blondel. Et beaucoup de ces gens ne me connaissaient pas avant Vermine... Et ça se comprend !

 

Je me suis donc dit qu'un petit état des lieux des projets ne serait pas une mauvaise idée. Et puis me prêter à l'exercice sera tout aussi intéressant pour moi, pour faire un peu le point dans ma tête. Voilà, c'est tout à fait ça : je fais le point et vous pouvez tout lire !

---

VERMINE 2047

 

Je n'apprends à personne que le jeu est en cours de développement. Nous sommes mêmes toutes et tous en l'attente du Kit de survie dans notre boîte aux lettres. Du moins au moment où j'écris, c'est le cas !

[Et sinon, oui, l'hexagone au-dessus n'est pas présent dans les hexagones tout en haut]


Qu'ai-je réellement apporté au jeu ? Et bien j'ai conçu la fiche de personnage et l'intérieur de l'Ecran du Meneur. Ces deux éléments sont terminés. Maintenant, je suis toujours dans les petits carnets de M. Blondel et j'ai encore du boulot. Et moi j'ai envie de dire : tant mieux. Donc il est prévu que je conçoive des cartes et des plans pour toujours plus d'immersion pendant les sessions de jeu. Elles seront sales, évidemment ! Mais c'est du sale propre. En parallèle, je me suis permis d'écrire un scénario, que j'ai partiellement illustré et mis en page. C'est un gros morceau de plus de 40 pages et qui devrait faire parler de lui dans très peu de temps. Si jamais, sachez que vous aviez la possibilité de gagner le prototype lors de la session Vermine organisée par La Cale pendant Octogônes 10.

Vermine 2047, c'est aussi la raison pour laquelle tous mes autres projets sont en "stand-by". Mais ça vaut le coup.

 

---

S.T.A.L.K.E.R.

STALKER le jeu de rôle est toujours disponible ici. Et j'estime en avoir terminé avec cette adaptation des jeux éponymes. Le système n'est pas parfait, il manque cruellement de playtests mais ça m'a permis de faire mes premiers essais en graphisme et rédaction.
Voilà, donc STALKER c'est fini et c'est jouable. Mais c'est fini ! D'autant plus que La Loutre Rôliste va sortir un JDR STALKER après acquisition des droits. Bon, ça commence à dater puisque j'en entendais déjà parler en 2015. Mais on en est là.

Libre à ceux qui ça intéresse de se servir de ma version comme d'une base et de tout casser, bricoler, améliorer... J'ai dit "libre" au début. Et il paraît qu'un autre jeu vidéo est en cours de développement. Pourquoi je précise ça ? Je sais pas.

---

LE TROISIÈME ÉTAGE
PATIENT 13

 

En 2012, j'ai coécrit avec Janus (qui fait de la zik de ouf) le supplément Abattoir pour Patient 13. Un beau morceau et du travail d'acharnés avec le recul. Evidemment, ce supplément est plus que terminé et suffisamment efficace et testé pour booster la durée de vie du jeu d'YNO. Mais ce n'est pas de ça dont il est question ici.

Quelques idées n'ont pas trouvé leur place dans Abattoir. Des bribes d'histoires, de personnages et de lieux qui auraient sans doute alourdi le livret de l'époque. J'ai donc dans un recoin de ma tête, et d'un disque dur, de quoi faire un autre supplément qui tournerait autour d'un lieu mystérieux de l'Hôpital : le troisième étage. D'ailleurs, j'opte pour l'appeler "Le Troisième Etage", tout simplement.

L'identité graphique est déjà trouvée. Il ne manque plus que du temps à débloquer.

 

---

LE TROISIÈME ÉTAGE

 

ReZurrect, pour remettre dans le contexte, c'est une idée farfelue qui est devenue bien trop géniale pour n'être que farfelue. Le postulat de départ était de retranscrire le système de Capharnaüm dans un univers de survie avec des zombies. J'ai eu pendant un temps un bon contact avec un éditeur pour une parution ; il ne manquait qu'un scénario à proposer pour lancer la machine. Mais entre temps, il y a eu Vermine 2047... 

Le plus gros morceau est écrit. C'est jouable et c'est plutôt pas mal pour un truc farfelu. C'est un projet qui me tient toujours à coeur mais qui est encore difficile à cerner. L'identité graphique du jeu ne me plaît plus trop alors qu'il y a deux ans, elle me paraissait tout déchirer. J'envisage donc de revoir un peu tout ça. Et avec la sortie prochaine d'un jeu de rôle dans l'univers de Zombicide et l'hypothétique traduction du JDR Infected!, j'estime que l'heure de ReZurrect n'a pas encore sonné.

---

LA ZONE

 

Tout ce que je n'ai pas pu faire avec S.T.A.L.K.E.R., je l'ai tenté avec La Zone. Lorsque je bossais sur S.T.A.L.K.E.R., je ne pouvais pas m'éloigner des jeux vidéo que j'essayais de retranscrire autour d'une table de jeu de rôles. Pourtant, bien des choses ont été écrites sans trouver leur place dans S.T.A.L.K.E.R.

De fait, La Zone est devenue mon interprétation du livre des Strougatski, du film de Tarkovski et de l'influence des jeux qui en ont découlés. Et puis il y a eu aussi dernièrement Annihilation de VanderMeer et le film qui s'en inspire. Bref, tout ça pour dire qu'avec mes goûts prononcés pour le crado/gore, j'ai pour ainsi dire vomi la Zone et lui ai trouvé une identité propre.

Le jeu est toujours en cours d'écriture et ne sortira pas avant un bon moment. La sortie prochaine d'un STALKER chez La Loutre Rôliste pèse dans la balance. 

---

ELYSIUM

 

Je crois que je n'en ai jamais parlé sur la toile. C'est l'un de mes bébés, voire même LE bébé sur lequel j'ai travaillé, retravaillé, repris de zéro plusieurs fois et... et mis de côté en attendant le bon moment pour le sortir.

Elysium est toujours en développement et il n'a même pas encore de nom officiel. Je bosse dessus depuis 2009. Et pour faire court, le jeu se déroule dans un vaisseau spatial où des colons, les joueurs, se réveillent d'un sommeil artificiel. C'est tout ce que j'en dirai. L'ambiance lorgne vers l'horrifique et j'ai tenté une atmosphère angoissante qui mêle glauque, fantastique et torture psychologique. La structure des scénarios a été conçu pour jouer sans avoir préparé quoi que ce soit ; tout ou presque est généré en amont ou dévoilé pendant la partie.

---

VERMINE 1247

 

En plein développement du Kit de survie pour Vermine 2047, j'ai eu la folle idée de retranscrire cet univers au XIIIème siècle, lorsque les Cathares se faisaient massacrer. Ce qui était une simple blague fake news s'est vite transformé en un vrai truc qui a de la gueule et qui tient la route.

Pour le moment, je vise un contexte de mini-campagne avec prétirés et système TOTEM (évidemment). Une fiche personnage a été générée pour l'occasion et le pdf aura une patte graphique qui mêle moyen-âge et fin du monde... et des insectes.

---

TUE-LES TOUS, ADAM

 

J'ai développé le concept d'Adam lors du concours Trois Fois Forgé, 3ème édition. C'est en lisant Tout le Monde est John que l'idée a muri dans ma tête. J'ai très envie d'aller plus loin et de rendre le jeu jouable.

Pour résumer, on incarne les hallucinations d'Adam et on doit l'influencer pour qu'il "passe à l'acte". Autrement dit, l'inciter à tuer quelqu'un. Ça passe ou ça casse ! En cette période de X-Card et autre MJ bienveillants, j'ai peur que ce contexte soit assez mal interprété.

Mais je le ferai.

Il y a d'autres projets. Beaucoup d'autres. Mais j'estime qu'ils ne méritent pas encore d'être mis en avant. Parce qu'ils sont pour la plupart encore sous forme d'idées pas claires. Avouez-le, on a tous des idées de JDR qui paraissent super cools dans un dossier secret caché et qui est galère à retrouver le moment venu. Bah voilà, c'est ça.

Et promis, un jour je ferai l'épisode 3 de la Survie en JDR.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents