Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bad news on radio

Bad news on radio

Idees, concepts, envies autour du JDR et puis surtout des jeux réunis sous un même label Bad News on Radio ! Allez, viens !


JDR Metro 2033 Arkhane Asylum ▷ post apo | stalker, mutant : avis

Publié par Amatsu sur 20 Juin 2020, 14:00pm

Catégories : #Post-apo, #STALKER, #La Zone

S'il y a bien un éditeur actif ces derniers temps, c'est Arkhane Asylum. Entre les grandes licences comme The Witcher et Vampire, les jeux à bonne répute comme Tales From the Loop ou Gods et les futures productions alléchantes comme Alien et la réédition de Mutant Année Zéro, AAP est dans la place !

 

Là maintenant, j'ai envie de parler surtout d'un projet qui débarque très bientôt, c'est Metro 2033. AAP a balancé il y a peu qu'une version jeu de rôles allait être lancée, à l'internationale. Un gros morceau donc, qui a derrière lui plusieurs œuvres sous différents formats (romans, jeux vidéo et maintenant JDR). De mémoire, les livres ont dépassé le million d'exemplaires et le dernier Metro Exodus en jeu vidéo a plutôt bien fonctionné. C'est donc un gage de sûreté !

 

Le synopsis du JDR :

2033. Une guerre a décimé la planète. La surface, inhabitable, est désormais livrée à des monstruosités mutantes. Moscou est une ville abandonnée. Les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain, où ils ont tant bien que mal organisé des microsociétés de la pénurie.

Dans ce monde réduit à des stations en déliquescence reliées par des tunnels où rôdent les dangers les plus insolites, les joueurs devront lutter contre la nature mais aussi contre la sauvagerie des hommes pour espérer survivre, et peut-être, découvrir un espoir pour l'espèce humaine.

JDR Metro 2033 Arkhane Asylum ▷ post apo | stalker, mutant : avis

Alors à priori, la direction prise pour le background serait plutôt vers les 3 romans de Dmitri Glukhovski. Pour les avoir lus, j'ai beaucoup aimé l'approche de 2033 comme la mise en place d'un univers riche à la fois détruit et reconstruit autour de factions et d'emblèmes obscurs d'une civilisation déjà bien malades avant l'effondrement. Les jeux vidéo ont pris un chemin légèrement différent, plus embarqué dans l'épouvante et une horreur moins subtile mais pas pour autant moins qualitative. Les œuvres autour de la saga Metro appelaient fortement à une approche roliste qui amènerait ce côté structuré qui manquait. Pour ainsi pouvoir se plonger dans des tunnels labyrinthiques et effrayants avec un MJ injuste, comme toujours. La base.

 

Arkhane s'est orienté vers le système choyé par Free League (Fria Ligan), à savoir ce même système qui a propulsé Mutant Year Zero à l'équivalent post-apocalyptique d'un D20 System. On retrouvera les mêmes mécaniques dans le futur Alien et les adeptes de Tales From the Loop y verront des parallèles, forcément.

A mes yeux, Metro c'était un peu l'après S.T.A.L.K.E.R. Je me souviens que certains de chez GSC Game World avaient migré chez 4A Games après que leur studio ait été contraint de mettre la clé sous la porte (alors qu'apparemment un S.T.A.L.K.E.R. 2 serait toujours en développement quelque part, dans un pays lointain). Du coup, en jouant aux jeux vidéo, j'avais forcément cette petite sensation familière de vodka et de bips sur un compteur Geiger. En parlant d'ambiance, je ne vous apprends rien en balançant que les Metro, c'était du post-apocalyptique d'Europe de l'Est, avec du russe dans les oreilles, des masques à gaz et des factions hostiles. Alors j'ai cet espoir plus que probable de retrouver tout ça dans un livre de base massif qui ira bien plus loin dans l'exploration, l'horreur et les mystères qui se propagent tels des cafards dans le réseau souterrain.

Est-ce qu'on peut espérer également un supplément dans un contexte français ? On dirait que oui. Pour deux raisons. La première, c'est une interview chez Roliste TV qui y fait allusion avec un Atlas évoqué. CA c'est cool ! La deuxième raison, ce serait le soutien littéraire d'un roman français écrit par Pierre Bordage : Métro Paris 2033. Le premier tome (sur les trois prévus) intitulé Rive Gauche, est clairement l'initiateur d'un Metroverse au pays des grenouilles et des baguettes. Je me souviens encore de "Les Derniers Hommes" avec Saulman et le convoi assailli par une nuée d'insectes qui s'immiscait dans les aérations des véhicules... Ça aurait sa place dans Vermine 2047 tout ça !

 

Bref, Metro 2033 le jeu de rôle, moi je dis oui. Parce que déjà, j'ai aimé les livres et les jeux et que je n'ai aucun doute que tout ça ait sa place autour d'une table pleine de chips et de Sköll dégueulasses. Et puis, entre nous, vous l'attendez encore ce S.T.A.L.K.E.R. de chez La Loutre Roliste ? :x :x :D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents